Naissance du Ski-Club
En l'hiver 1964-1965, 22 téméraires planchaient déjà au sein d'une petite équipe affiliée à la MJC des Marquisats.
Mais le besoin d'indépendance démangeait ces pionniers qui créèrent leur propre club ouvert à tout le canton de Cruseilles.
Et les réunions du 13/11 et 29/11/1965 portaient sur les fonds baptismaux le Ski-Club "Loisirs et Culture" de Cruseilles.
Pourquoi "Loisirs et Culture" ?
C'était l'appellation donnée à l'origine dans le but de créer un foyer de jeunes aux multiples activités.
Une activité Judo a d'ailleurs été mise en route l'année suivante.
L'hiver 1965-1966 voit donc démarrer de CRUSEILLES, place du monument aux morts, un antique autocar où s'engouffre une bande de joyeux lurons aux allures des plus rétros. Ils étaient 35 à prendre la route des Champs de neige où les remontées mécaniques ne transformaient pas encore les stations en gare SNCF.
Deux courageux initiateurs essayaient d'inculquer quelques rudiments de ski à 33 élèves pressés de dévaler les pentes. Les frais de car et de forfait étaient partagés. Les casses-croutes aussi.
L'année suivante voit arriver 50 adhérents, puis 80 et la progression n'a cessé jusqu'en 1990 : 220 adhérents.
1970 : le Ski-Club ouvre ses portes aux skieurs du Châble-Beaumont par l'entremise de skieurs musiciens. En effet, des enfants du Châble-Beaumont fanfaronnaient déjà avec ceux de Cruseilles au sein de la fanfare depuis plusieurs années. Concerto inédit entre clé de sol et clé des champs enneigés. Ainsi le mariage musical fut à l'origine de l'harmonie sportive.
10 juillet 1971 : grand bal avec Inter-Danse ORTF animé par J-F. HEKLE de France Inter et l'orchestre Mick et ses Boys record battu : 2000 entrées.
Novembre 1974 : mise en route d'une activité gym préparatoire au ski, très utile pour éviter les jambes cassées et forger les cuisses pour la descente. Les cyclistes du Vélo-Club se sont joints aux skieurs pour agrémenter ces charmantes soirées. Etant en rupture de gymnase cette année, cette mise en forme a été suspendue. La suite, plus récente, est mieux connue.
Ce petit historique rappellera de bons souvenirs aux anciens : le premier concours à La Plagne par exemple, ou les premières sorties de 2 jours, mémorables. Et cette année, suppression de l'appellation "Loisirs et Culture" pour ne laisser que "Ski-Club Cruseilles".
Jean-Claude MONTANT
(Extrait de la plaquette
du Ski-Club de 1991)
Le Ski-Club de Cruseilles est donc né à l'automne 1965.
Le nombre maximum d´adhérents a été de 523 en 1993.
En 2000, nous avons atteint le nombre maximum de forfait vendus à ce jour : 2000...
Record à battre