En fin de saison...
La saison est finie et bien finie !
Il va falloir remiser ton matos au placard ... mais pas n'importe comment !!
Quelques petits trucs simplissimes pour que ton matos passe la sale saison dans les meilleures conditions possibles !
Tes skis
Rien de plus déprimant que de retrouver ses skis tout rouillés et tout secs en début de saison. Quelques trucs pour garder le sourire le jour de la première sortie.
Affûtage léger
Un léger affûtage ôtera toute trace de rouille sur les carres et remettra un petit coup d'accroche à tes skis pour le début de saison.
Nettoyage
Passer un chiffon sec sur les semelles, souvent les dernières sorties de la saison se sont faites sur de faibles enneigements, et on peut avoir récolter des aiguilles de pins, de la terre et autre cristaux pas cools pour la semelle ...
Indispensable si tu comptes farter derrière !
Fartage
Il est important de farter les skis à chaud pour bien nourrir la semelle. Inutile de racler, la couche de fart protégera les carres de la rouille et évitera le dessèchement de la semelle. Il ne te restera qu'à les racler avant ta première sortie.
Desserrage des fixations
Penser à desserrer les fix (avant et arrière), ça ne sert à rien de fatiguer les ressorts pour rien !
Coller un post-it sur les skis pour se souvenir qu'il faudra resserrer les ressorts avant la prochaine utilisation, et si comme tout bon rider tu as une mémoire de poule, indique les valeurs de serrage sur le post-it !
Stockage
Séparer les skis et les stocker afin qu'ils ne soient pas en torsion ni en tension sur leur cambre.
Tes pompes
Bonjour les pompes qui sentent le rat crevé ... quelques trucs pour éviter ça, ainsi que la déformation du chausson.
Séchage
Opérer un séchage complet des pompes. Pour cela, retirer le chausson de la coque et laisser sécher 48 heures. Pulvériser un produit antibactérien est aussi bien efficace pour éviter que les petites bestioles fassent la bringue pendant tout l'été !
Enfin, pour éviter une déformation du chausson, les boot-fitters préconisent de mettre une balle de tennis percée au bout des chaussons.
Une fois les chaussons replacés correctement dans les coques, fermer les crochets sans serrer (en gros sur les premiers crans).
Stockage
Le stockage des pompes doit se faire dans un endroit sec à l'abri de la poussière, des souris (qui pourraient s'en prendre au chausson), des ivrognes (qui pourraient uriner dans vos pompes).
Les fringues
Passe-les à la machine, mais lis bien l'étiquette : faut pas faire bouillir et les membranes respirantes n'aiment généralement pas trop les détergents!
Si, comme nous, t'es pas un as de la machine à laver, demande à ta maman, à ta copine ...